The Amazing Keystone Big Band

Vendredi 15 juin 20h00 & 22h00

 

Le Carnaval Jazz des Animaux

Spectacle musical · à partir de 5 ans, d’après l’œuvre de Camille Saint-Saëns

 

Distribution

The Amazing Keystone Big Band (17 musiciens !!)

Sébastien Denigues, récitant

Direction artistique

Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco

 

 

Présentation


The Amazing Keystone Big Band réitère l’exploit de « Pierre et le loup… et le Jazz » en s’emparant du « Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns.

Les dix-sept talentueux musiciens poursuivent leur exploration de la musique classique avec cette réinterprétation ludique et pleine d’humour de l’œuvre de Camille Saint- Saëns.

Pour l’occasion, un conte original a été écrit par Taï-Marc Le Thanh. Lion, Poules, Kangourous, Éléphant, Tortues et autres Cygnes prennent vie sous la plume de l’auteur, qui prête à cette basse- cour une verve enjouée.

L’orchestre n’est pas en reste : ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones et ça piaffe côté saxophones. Un spectacle qui swingue avec impertinence !
 Une version peu conventionnelle du classique de Saint-Saëns qui restitue intact l’humour caustique de l’œuvre originale.

Avec ce « Carnaval Jazz des Animaux », enfants comme adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions. Les spectateurs parcourent l’histoire de cette musique et ses différents styles : du Blues au BeBop en passant par le Swing et le Free Jazz, des fanfares de La Nouvelle Orléans à la Bossa Nova en passant par le Funk et le Jazz Rock : l’hémione fait du bebop, les poules et le coq sont funky, les lapins plutôt groovy, les oiseaux dansent une samba et les fossiles un lindy hop…

En associant à chaque fois un instrument de musique à un animal, le spectacle fait découvrir au public les instruments du Big Band :
Le lion est porté par le trombone, la basse-cour emmenée par les trompettes, tandis que la tortue est un saxophone ténor. Le piano stride se joue des bonds du kangourou, et le tuba incarne naturellement l’éléphant. Les poissons nagent avec les bugles, et les flûtes traversières font pépier toute la volière. Le coucou se démarque avec la clarinette.

Que nous réserve le final ? Une danse avec les loups menée par un big band de carnaval !

 

Production : Association Moose, Jazz à Vienne, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, L’Estran à Guidel, Scène de Territoire pour le Jazz.
Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam

 

 

 

 

Site web : www.keystonebigband.com